Méthode Montessori : l’alternative de la méthode classique

Vous connaissez désormais ce que c’est une méthode Montessori, qui l’a créé , quels sont ses principes et ses avantages ( tout est dans le site : methode-montessori.net ) mais quelle est la différence entre cette méthode et la méthode classique ?

Méthode Montessori et méthode classique :

Dans les méthodes d’éducation traditionnelle , l’apprentissage est récompensé par des cadeaux ou des certificats or que dans, Montessori l’apprentissage est renforcé par la répétition et la récompense sera la satisfaction personnelle, ce qui développe la confiance en soi de l’enfant.

Dans la première méthode c’est l’enseignant qui dirige la classe et impose des règles et des consignes que les élèves doivent respecter, contrairement à la méthode Montessori où l’éducateur ne fait qu’observer, et l’élève bénéficie d’une autonomie lui permettant d’agir selon ses envies .

En méthode classique les enfants doivent rester à leur place et travailler seuls , mais en Montessori le travail du groupe est privilégié tout en respectant le travail des autres, le sens de communication et d’adhérence sociale sont mises en avant grâce à ces technique .

Enfin en pédagogie d’éducation classique les enfants sont regroupés selon leur âge , et dans la Montessori ils sont mélangés ce qui permet le partage des connaissances entre ses enfants .